vendredi 4 mars 2016

vendredi 8 janvier 2016



 Écriture des nombres comportant des unités et des dizaines.
le premier fil est celui sur lequel on note les dizaines, le second est celui sur lequel on marque les unités.
dans un premier temps, la maîtresse dit: "écrivez 1 dix et 1 unité", puis nous dessinons la quantité correspondante (l'écriture en chiffre correspond toujours à la réalité de la quantité étudiée)
"écrivez 2 dix et 7 unités" etc...

Au fur et à mesure des jours, elle dira 1dix 1, 2 dix 7, 3 dix 5
puis le nombre de dix sera remplacé par le nom utilisé dans la langue courante en français.
onze, vingt-sept, trente-cinq...

Pour bien comprendre l'écriture des nombres mais aussi pouvoir calculer aisément, il est nécessaire que les élèves associent aisément et rapidement le nom (ex: quarante) avec la quantité qu'il évoque (4 dizaines d'objets soit 40).
 Initiation à l'Histoire de France: rappel du fonctionnement de la ligne du temps.

Cahier de classe: dictée, écriture, copie, calcul mental et calcul posé.

Préparation de la dictée du lendement: rémi lave une rave. (nous soulignons la première lettre pour montrer qu'elle devrait être en majuscule, lorsque nous aurons appris les majuscules, cela ne sera plus nécessaire. La phrase se termine par un point.
Il y a 4 mots. Ils sont tous simples à écrire, car on entend tous les sons qui les composent.
Travail en famille: