lundi 30 mars 2015

La table de calcul intuitive (Méthode RENAULT)


La table de calcul: 

MÉTHODE DE LECTURE-ÉCRITURE-ORTHOGRAPHE A. RENAULT - ÉDITIONS GODCHAUX (1905)
Voici comment nous l'utilisons: L ’élève étudiera de haut en bas, puis de bas en haut.


  5     6     4     3      2      1
     4     6     7      8      9  
10   10   10   10    10    10

Nous lisons la première colonne de haut en bas (5 et 5 font 10) puis de bas en haut (cela
donne la même chose puisque les 2 termes sont égaux), puis nous lisons la deuxième colonne de haut en bas (6 et 4 font dix), puis de bas en haut (4 et 6 font dix), et ainsi de suite.

La maîtresse montre la logique de cette table: pour passer d'une colonne à l'autre, on ajoute 1 en haut, aussi pour garder le même résultat tout en bas, il faut enlever 1 en-dessous (voir photo).


Ainsi, si on connaît 8+2, on pourra facilement retrouver 7+3,
de la même manière, si je connais 8+2 (qui font 10), je saurai facilement retrouver 8+3 (c'est 1 de plus, c'est à dire 11)
et de proche en proche (je peux ajouter 1 ou 2): 8+4 (c'est 8+2 et encore 2 de plus).

Enfin en connaissant les doubles:
exemple: 6+6 =12, me permet de me rappeler facilement que 6+5, c'est 1 de moins (11), 6+7 c'est 1 de plus (13), même 7+5 (7, c'est 1 de plus que 6, et 5 c'est 1 de moins que 6) qui font 12.